09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Ancien instructeur sportif dans la marine nationale, Marcel Abadie est arrivé à la formation un peu par hasard. Après une carrière dans l’armée, il souhaite aujourd’hui continuer son activité dans le domaine de la logistique et des transports internationaux et délivre son point de vue sur la formation professionnelle.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

La première étape de ma carrière a eu lieu dans la marine nationale où j’ai été instructeur sportif. Je donnais des cours pour des jeunes en service national et des jeunes engagés. J’ai ensuite intégré le secteur des déménagements internationaux et j’ai développé une société en Guyane où je formais toutes les équipes sur les plans techniques, administratifs, commerciaux et financiers.

Je suis ensuite rentré en France pour faire un master en commerce international et management et depuis 2003 j’étais consultant pour le déploiement de progiciels de gestion des entrepôts ou d’ERP, toujours dans le domaine de la logistique industrielle. En ce moment je cherche à me réorienter.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la formation ? Dans quels domaines avez-vous effectué vos formations ?

Dans l’armée, ça s’est fait naturellement car on était repéré par l’état-major en fonction de nos capacités. Ils m’ont donc proposé d’être formateur et c’est quelque chose qui m’a plu. J’ai ensuite suivi des formations pédagogiques dans la marine pour être formateur. Au cours de ma carrière, j’ai effectué des formations dans les domaines du sport, de la logistique, des transports et du commerce international.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez été confronté ?

La formation dispensée par la marine était très solide donc je me suis inspiré de ces connaissances et appuyé sur les processus définis dans les sociétés dans lesquelles j’avais travaillé par la suite. A partir de là j’ai adapté mes formations en fonction de mon public, de son niveau mais je n’ai pas eu de blocage particulier.

Aviez-vous déjà suivi une formation particulière (initiale ou continue) dans le domaine de la formation ?

Toutes les formations de formateur que j’ai suivi ont été dans la marine et j’ai fait un peu de formation universitaire. Je me suis beaucoup appuyé sur ces formations pour développer mon activité par la suite. Ce que je suis venu chercher dans la formation Iforpro c’est justement de savoir ce qui pouvait me manquer. Mais au final ça a été plutôt un rappel et il y a eu peu de connaissance complémentaire.

Justement, quelles sont les connaissances complémentaires qu’a pu vous apporter la formation de formateurs dispensée par Iforpro ?

J’ai découvert quelques éléments nouveaux, par exemple dans les aptitudes comportementales : l’angle d’approche par rapport aux bureaux, les postures et les attitudes du formateur. Quand on est dans le domaine du sport, on est en extérieur donc ce n’est pas forcément les mêmes approches. Il y a aussi eu des techniques sur la prise de parole, sur comment rebondir sur les prises de paroles des apprenants. C’est quelque chose que j’ai toujours fait, mais j’ai appris des choses en plus.

Aujourd’hui, quels sont les aspects de votre métier de formateur que vous préférez ? Quels sont ceux auxquels vous ne vous attendiez pas ?

Il faut le voir dans son ensemble. Ce qui est le plus épanouissant, c’est l’ingénierie pédagogique, ce qu’on doit mettre en œuvre en amont. En fait, pour moi, tout est intéressant, la préparation en amont car on actualise ses connaissances, préparer ses outils également et la formation en elle-même bien sûr. Là où on peut parfois être frustré, c’est quand on travaille pour de grand groupes de formation où il y a un turn over important. Dans ces cas-là, il n’y a pas forcément de suivi ou de retour des apprenants. Dans d’autres structure comme la marine par exemple il y avait un vrai suivi et des retours même des années après et c’était très agréable alors que dans ces groupes c’est beaucoup plus impersonnel, il y a un plan humain qui manque.

Quels sont les outils que vous aimez le plus utiliser pendant vos sessions de formation et pourquoi ?

Je suis beaucoup dans le management visuel donc j’utilise beaucoup de couleur et des éléments très pédagogique. J’essaie au maximum d’utiliser des éléments simples qui définissent le message que j’ai à faire passer. Avec un slide on comprend ainsi très vite les différents schémas que je propose.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la formation ?

Il faut qu’il ait vraiment beaucoup de pédagogie, de tact et de patience car en formation, le public peut être difficile. Certains ne sont pas intéressés, démotivés ou très peu concentrés et c’est vraiment là que ces qualités sont essentielles.

Comment voyez-vous l’avenir ?

En ce moment je cherche un emploi stable dans le domaine de la logistique et des transports. Ça pourrait être un organisme de formation dans ces domaines par exemple. Je pourrais également proposer du consulting dans une fonction de chef de projet logistique mais je pense que dans la formation j’ai une vraie valeur ajoutée.

 Propos recueillis par Amandine Mouterde