09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Toute formation doit posséder un scénario pédagogique auquel le formateur peut se référer pour donner des points de repères à ses apprenants et atteindre ses buts pédagogiques. Si cette notion vous est inconnue, voici les bases de ce concept.

 

Scénario pédagogique : définition

La définition du scénario pédagogique est en fait très simple : il s’agit de la succession d’étapes qui va vous permettre de mener à bien votre formation, c’est-à-dire de réaliser votre objectif pédagogique.

Pour cela, il recense les tâches que les apprenants et le formateur ont à jouer tout au long de la formation, ainsi que l’ordre dans lequel apparaissent ces activités. Un bon scénario pédagogique est alors gage de la réussite d’une formation.

 

Scénario pédagogique : les bases de sa construction

Lorsque l’on se lance dans la formation, il n’est pas forcément évident de savoir comment construire son scénario et par où commencer. Vous avez sans doute un certain nombre d’idées derrière la tête : des exercices pratiques, des outils numériques, des supports à utiliser, etc. et une certaine idée de votre objectif mais vous ne savez pas vraiment comment organiser tout ça ! Pour y voir un peu plus clair, voici quelques étapes de base.

1. Définissez l’objectif et le but de votre formation par rapport à votre public et au contexte dans lequel vous vous trouverez. L’objectif va par exemple être d’apprendre à se servir d’un nouvel outil informatique. Le but sera alors d’améliorer la rentabilité grâce à cet outil. Définissez également des sous-objectifs qui serviront de jalons lors de vos séances de formation.

2. Séquencez votre formation, toujours en fonction du niveau des apprenants et commencez à réfléchir au contenu de chaque séquence en fonction de son objectif (d’où l’intérêt d’avoir défini des sous-objectifs !)

3. Pour chaque séquence, développez votre scénario : introduction, choix des contenus,  choix des activités pour atteindre l’objectif de la séquence. Pour chaque séquence, vous devez également penser aux outils d’évaluation qui vous permettront de savoir su l’objectif séquentiel a été atteint.

4. Choisissez les outils et notamment les outils numériques que vous allez utiliser pour les implanter dans votre scénario. Ces outils sont ceux que vous allez utiliser pendant vos séances. Ils serviront de support pour vos apprenants ou pour vous-même.

5. Phase souvent oubliée et pourtant très utile, l’évaluation vient clore le scénario pédagogique et les séquences de formation. N’oubliez pas de réfléchir aux outils que vous allez mettre en place pour savoir si vos apprenants ont bien atteint l’objectif défini dans la première phase de construction du scénario !

La construction d’un scénario pédagogique, même pour des formations courtes est utile afin de structurer ses idées et d’articuler ses différents modules. Elle vous permettra, ainsi qu’à vos stagiaires, d’atteindre plus facilement les objectifs fixés, tout en étant capable de jalonner et de définir un cheminement lors de vos séances de formation.