09 74 76 72 11 info@iforpro.com


Jouer pour apprendre, voilà le crédo des serious game, ces jeux pédagogiques que se sont appropriés de nombreux groupes pour former leurs forces de vente ou leurs équipes de management. Dans quel domaine peut-il être utile d’utiliser ce type de jeu en formation et quels sont ses avantages ?

Rappel : qu’est-ce qu’un serious game ?

Nous vous avions déjà parlé du marché du serious game, en constante évolution dans ce billet. Pour faire simple, un serious game, traduit par « jeu sérieux » en français, est un outil pédagogique basé sur les principes ludiques du jeu vidéo. Il s’agit donc d’un jeu, avec un objectif défini mais dont le but n’est pas que de s’amuser mais également d’apprendre, de mettre en pratique ses connaissances et/ou de tester de nouvelles méthodes ou de nouveaux modes opératoires.

Quels domaines de formation pour les serious game ?

Certains domaines de compétence se prêtent davantage au développement et à l’utilisation d’un serious game. On en retrouve par exemple un nombre très important en médecine, notamment en ce qui concerne les simulations de chirurgie. Cependant, l’industrie et les sociétés de service ne sont pas en reste puisqu’ils existent de nombreux serious game permettant de mettre en pratique des techniques de management ou de vente. Le domaine de la logistique est également propice à la mise en place de ce type de modules, les jeux de gestion « classiques » ayant fait leurs preuves.

Les avantages de ces « jeux sérieux »

En termes de formation professionnelle, les serious game doivent s’inscrire dans un processus plus classique, mêlant mise en situation réelle et cours présentiel. Et s’ils sont bien utilisés, ils peuvent optimiser le temps de présence des apprenants en favorisant leur implication dans la formation, notamment auprès de la jeune génération déjà habituée à utiliser des avatars et autres héros. Le « scoring » est également un composant qui incite les apprenants à s’investir dans la formation en créant une émulation bénéfique entre les élèves. Enfin, le fait de pouvoir reproduire une situation plusieurs fois pour surmonter son échec initial est quelque chose de très motivant.