09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le CIF signifie littéralement le Congé Individuel de Formation. Il s’agit d’un droit de congé ou d’absence accordé au salarié dans le cadre d’une formation spécifique.

A quoi sert le CIF ?

Le CIF permet notamment d’accéder à une qualification supérieure. Avoir un niveau de qualification supérieur permet entre autres d’accéder un poste plus en adéquation avec ses compétences et ses aspirations. Le CIF permet également de se reconvertir. Une année ou deux de formation permet généralement d’apprendre un nouveau métier. Un CIF peut également vous aider à vous perfectionner ou à vous préparer à passer un diplôme ou un titre, à visée professionnelle. Il n’est pas nécessaire que la formation liée au CIF ait un lien avec l’activité principale du salarié. Le candidat peut choisir une formation qui n’a rien à voir avec ses compétences actuelles, si c’est un projet de réorientation par exemple.

Qui peut bénéficier du Congé Individuel de Formation ?

Pour avoir droit au Congé Individuel de Formation, il faut réunir certaines conditions en tant que salarié, à commencer par l’ancienneté. Pour y avoir droit, il faut être salarié et en contrat à durée indéterminée. Le candidat doit pouvoir justifier d’une activité de salarié durant plus de 24 mois, qu’ils soient ou non consécutifs, mais aussi plus de 12 mois au sein de la même entreprise. Ces conditions sont abrogées si le candidat a subi un licenciement économique ou s’il est en contrat à durée déterminée. Lorsque le candidat est en CDD, il faut qu’il puisse justifier de plus de quatre mois au sein de l’entreprise pour avoir accès au congé individuel de formation.

Et ensuite, quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour partir en congé individuel de formation, il y a un certain nombre de démarches à faire. Il faut tout d’abord passer par l’employeur et l’organisme financeur qui prendra en charge le financement de la formation du candidat. La formation peut être suivie sur le temps de travail, soit en temps partiel soit en temps complet. Si la formation est suivie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est obligatoire. La durée de la formation dépend essentiellement du profil du candidat. Lorsque le candidat exerce un temps plein, il aura droit à un an de formation. Si tel n’est pas le cas, il aura alors droit à 1 200 heures de formation. Il est possible de suivre deux congés individuels de formation, mais il faudra respecter un délai de franchise entre les deux. Chaque cas sera donc étudié individuellement, avant que le deuxième congé individuel de formation ne soit accordé.