09 74 76 72 11 info@iforpro.com

 

Lorsqu’ils sont bien préparés et gérés, les jeux de role sont des outils très efficaces pour faire prendre conscience ou résoudre une situation donnée. Cependant, ils sont à manier avec précaution car, mal utilisés, ils peuvent vite engendrer critiques et frustrations de la part de vos apprenants.

A quoi servent les jeux de role ?

Le jeu de rôle a pour but de re-créer une scène à partir d’une situation réelle ou imaginaire. Une fois le point de départ de cette scène définie, le formateur donne aux protagonistes des indications quant à la manière dont ils devront se comporter pendant cette scène. Ensuite, le jeu et les dialogues sont libres et improvisés par les apprenants afin qu’ils participent au processus de création et d’apprentissage.

Le but est en fait d’explorer ce qui est susceptible d’arriver dans une situation donnée selon les différentes attitudes et réactions que les stagiaires vont adopter. Le jeu de rôle peut également permettre aux élèves de prendre conscience des comportements qu’ils adoptent en situation de stress ou de conflit par exemple. Une fois cette prise de conscience effectuée, le rôle du formateur est de donner les clés pour que la situation soit mieux maitrisée et de rejouer la scène sur ce dernier modèle.

Comment mettre en place un jeu de rôle dans sa formation ?

Le jeu de rôle n’est pas un exercice adapté à tous les types de formation. Il est nécessaire d’être en petit groupe et d’avoir déjà instauré une certaine cohésion dans ce groupe. Commencer une formation par un jeu de rôle n’est donc pas approprié.

Ensuite, certains points sont à respecter afin que l’exercice soit non seulement bien vécu mais que les participants retiennent ce qu’il enseigne :

  • Avant de débuter l’exercice, il est nécessaire d’en préciser clairement le but, c’est-à-dire ce qu’il est censé apprendre aux participants. Précisez aussi le scénario de l’exercice : la situation de départ et ce que vous attendez des acteurs.
  • Généralement, tout le groupe ne participe pas au jeu de rôle en même temps. Vous devez donc clarifier le rôle des observateurs et leur dire ce que vous attendez d’eux. Loin d’être passifs, ils pourront donner leurs observations et leurs ressentis à la fin de l’exercice.
  • Enfin, faites un bilan de l’exercice qui vient d’être effectué en relevant les points-clés de l’apprentissage que vous souhaitez transmettre. L’exercice peut ensuite être répété par les mêmes élèves pour démontrer le bien-fondé d’une technique ou par d’autres.

Enfin, n’oubliez pas de transposer à des situations bien réelles ce qui a été appris au cours de la séance !