09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Il y a peu nous abordions le thème des qualités et compétences qu’un formateur doit avoir. Parmi elles, les softs skills tenaient une bonne place. Enthousiasme, patience, charisme, comment repérer et développer vos softs skills pour être meilleur formateur ?

 

Les softs skills du formateur

Pour rappel, les softs skills sont des capacités non mesurables, souvent innées et naturelles. On peut les rapprocher du savoir-être, en opposition avec les savoir-faire qui sont des compétences acquises et mesurables.

Beaucoup de softs skills peuvent être utiles au formateur. Au premier rang, on trouve la capacité d’écoute, l’enthousiasme et la patience qui sont les qualités d’un bon pédagogue.

Cependant, la liste de ces compétences ne s’arrête pas là. Si vous êtes quelqu’un de créatif et / ou de très organisé, cela peut aussi être utile. Et si vous savez maitriser l’humour, vous pouvez être un formateur très agréable.

 

Apprendre à repérer et développer ses softs skills

 

Quelles sont les compétences que je possède ?

Avant de foncer tête baissée et de vous lancer en tant que formateur, il peut donc être intéressant d’identifier les softs skills que vous possédez. Vous verrez ainsi sur quels axes vous pouvez travailler pour les améliorer.

En effet, certaines de vos compétences relationnelles peuvent être un vrai frein si elles sont trop présentes ! Ainsi, si vous passez votre temps à faire des blagues, vos apprenants déploreront peut-être un manque de sérieux de votre part, ou auront l’impression d’une formation fouillis même si vos supports étaient adaptés. Si vous savez identifier ce problème, vous saurez doser votre humour !

 

Quelles compétences me manquent ?

A l’inverse, vous devez également identifier les softs skills que vous ne possédez pas. Cela vous permettra de les développer au fur et à mesure de vos séances. Pour cela, il est nécessaire de savoir se remettre en question. C’est la clé pour identifier ses points faibles !

Par exemple, si vous savez que vous manquez de patience, prenez cet élément en compte dans vos formations pour ne pas avoir l’air contrarié quand un stagiaire ne comprend pas les choses instantanément. Réexpliquer calmement en reformulant, l’ambiance n’en sera que meilleur.

 

Et si je ne sais pas du tout quels sont mes softs skills ?

Si vous ne savez pas trop quels sont vos softs skills, n’hésitez pas à demander à votre entourage professionnel et personnel. Si vous avez peu de recul sur vous-même, soyez sûr que les autres en ont pour vous !