09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le mindmapping dont vous pouvez voir un bel exemple ici, carte heuristique ou carte mentale en français, est une méthode utilisée pour regrouper, cartographier et organiser ses idées en les reliant entre eux via des liens sémantiques sous la forme d’une carte. Expliqué comme ça, ça a l’air compliqué mais au final cet outil est très simple et très puissant lorsqu’il s’agit de brainstormer sur un sujet donné et de ne rien oublier ! En tant que formateur, le mindmapping peut donc s’avérer très utile dans la préparation et la mise en œuvre des formations.

Le mindmapping, un outil pour la gestion de projets…

Je l’ai dit, le mindmapping est l’outil qu’il vous faut pour organiser vos idées de manière efficace et surtout, pour ne rien oublier ! En tant que formateurs, vous pouvez donc l’utiliser dans la préparation et la gestion de vos formations.

Imaginons que vous souhaitiez animer une formation sur un nouveau thème. Il vous faudra penser à la partie commerciale (comment recruter des stagiaires, vers qui, etc. ), aux aspects pratiques comme la durée de la formation, le nombre de participants, etc., aux nouveaux outils que vous allez devoir développer… Et le jour J, serez-vous sûrs d’être bien préparé et de n’avoir rien laissé au hasard ? En décomposant chaque aspect de la préparation d’une formation, la carte heuristique peut vous aider à ne rien oublier, mais elle peut même faire mieux.

En effet, en faisant travailler les deux hémisphères du cerveau en même temps, le principe de la carte mentale favorise la créativité. Ainsi, en posant vos idées sous cette forme, vous penserez certainement à de nouvelles activités pour vos stagiaires, ou à de nouvelles méthodes d’organisation qui vous faciliteront la vie.

…Mais également pour animer des formations

Une fois en formation, le mindmapping peut également vous aider, notamment dans les phases de brainstorming avec vos stagiaires. Au lieu de regrouper leurs idées sous forme d’une simple liste, la carte mentale les sollicitera davantage en faisant encore une fois appel à leur créativité en plus de leur sens logique.

De plus, cela peut permettre aux apprenants de construire eux-mêmes leur formation et ainsi de les impliquer davantage dans l’apprentissage. Au lieu de présenter un programme prédéfini lors de vos sessions, pourquoi ne pas regrouper leurs attentes par ce biais, ainsi que les moyens possibles pour y arriver ? Le mindmapping permet alors de rendre les stagiaires acteurs de leur formation, un gage de réussite !

Mais l’utilisation de la carte mentale ne se résume pas à ces quelques exemples et vous pouvez en trouver bien d’autres, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée. Pour preuve, cet article paru récemment sur l’utilisation de la carte mentale pour ne rien oublier avant de partir en vacances !

Pour aller plus loin :

  • Frédéric Le Bihan, Anne Ambrosini, Valérie Eichenlaub, Aysseline de Lardemelle et Isabelle Pailleau, Organisez vos formations avec le Mind Mapping, Paris, Dunod, 26 septembre 2012
  • Tony Buzan et Chris Griffiths, Le mind mapping au service du manager, Paris, Eyrolles Ed. d’Organisation, 2011