09 74 76 72 11 info@iforpro.com

C’est dans l’ère du temps. Les services RH n’hésitent plus à externaliser une partie de leurs activités pour les confier à des prestataires spécialisés. La formation n’échappe pas à cette tendance ! Quels sont les avantages d’une externalisation de la formation professionnelle ? Quelles sont les activités qu’une entreprise peut confier à un prestataire ? Voici quelques réponses.

 

Externalisation de la formation : pour quelles raisons ?

Externaliser une partie de la gestion de la formation professionnelle peut présenter plusieurs avantages pour une entreprise.

Tout d’abord, cela permet de réduire les coûts en rationalisant l’activité et en débloquant le temps passé à la gestion de la formation pour d’autres tâches plus stratégiques pour les RH. Passer par un prestataire externe apporte également plus de flexibilité au service RH qui transforme des coûts fixes (par exemple, l’embauche d’une personne à temps plein) en facture variable selon l’activité. Une façon pour l’entreprise de payer seulement ce dont elle a besoin.

La seconde raison tient aux contraintes et aux évolutions réglementaires qui font et défont la formation professionnelle. En somme, sa complexité juridique. Le tout récent Compte Personnel de Formation (CPF), bientôt associé à un compte personnel d’activité en est le parfait exemple. En externalisant une partie de l’activité formation, le service RH peut compter sur l’expertise d’un prestataire spécialisé pour prendre en compte ces évolutions et proposer des solutions concrètes et rapides.

 

Quelles activités peut-on externaliser ?

Externaliser la formation se prépare ! Et c’est souvent au service des achats qu’incombe la mesure du Retour sur Investissement et la définition du périmètre d’externalisation.

En France, on remarque que les entreprises sont plus enclines à déléguer les tâches administratives et la gestion des comptes de formation. Pourtant, ce ne sont pas les seules activités que l’on peut sous-traiter.

Parmi les autres tâches de la formation professionnelle qui peuvent être réalisées par un prestataire externe, on retrouve par exemple :

  • Le pilotage des budgets de la formation ;
  • La relation avec l’OPCA ;
  • L’organisation et la gestion logistique ;
  • La relation avec les prestataires de formation (sélection, management etc.) ;
  • Le reporting et l’évaluation.

Attention cependant à ne pas tout externaliser ! Un responsable RH doit, en interne, continuer à piloter la formation professionnelle pour s’assurer qu’elle correspond bien aux besoins stratégiques de l’entreprise. Externaliser, oui, mais pas n’importe comment !

 

Et vous, RH, avez-vous externalisé une partie de la formation ? Pensez-vous à le faire ?