09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Pour les responsables de formation, le e-learning présente plusieurs avantages : il permet de former un plus grand nombre de salariés tout en réduisant les coûts, il s’agit d’une méthode de formation plus flexible qui permet aux salariés de la suivre à leur rythme, en fonction de leur charge de travail.

Cependant, mettre en place un projet de e-learning en entreprise nécessite une bonne préparation, du recueil des besoins au choix d’une solution et d’un prestataire adapté.

 

Quels sont les besoins en e-learning dans mon entreprise ?

C’est la première question que vous devez vous poser, afin de rédiger un cahier des charges aussi précis que possible.

Pour commencer, vous devez connaître la cible de la formation en e-learning dans votre entreprise : les cadres ? Les managers ? L’ensemble des salariés ? Bien évidemment, vous pouvez proposer plusieurs solutions de e-learning pour différentes catégories de salariés.

Vous devez également penser matériel : est-ce que le public cible est équipé pour recevoir une formation en e-learning. S’il s’agit de postes qui ne nécessitent pas d’équipement informatique, il faudra prévoir d’en mettre à disposition par exemple.

Enfin, vous devez commencer à penser à l’ergonomie de la solution que vous voulez proposer à vos employés. Celle-ci doit être adaptée à leurs conditions de travail pour être utilisée correctement et ne pas être abandonnée au bout de deux sessions.

 

E-learning ou blended learning ? Module générique ou formation spécifique ?

Ce sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez vos solutions de e-learning. Evidemment, il s’agit également d’une question de coût : le blended learning qui allie formation en ligne aux cours présentiels sera plus couteux qu’un apprentissage 100% en ligne.

De même, les prestataires de e-learning vendent des formations « prêtes à l’emploi » mais peuvent également développer des modules de e-learning sur mesure. Si vous cherchez une formation de base, par exemple sur les logiciels de la suite Office, le premier type peut convenir. En revanche, si vous souhaitez une formation sur un logiciel plus pointue, il faudra sans doute demander des développements spécifiques.

 

Une solution internalisée ou externalisée ?

Enfin, vous devez déterminer si l’interface de e-learning sera intégrée au sein même de votre système d’information ou si vous souhaitez l’externaliser chez votre prestataire.

Dans le premier cas, cela pourra nécessiter des développements supplémentaires pour l’implémenter sur l’intranet par exemple. Dans le second cas, l’accès à la solution sera plus facile mais vous n’en serez pas propriétaire et la question de la confidentialité des données se pose.