09 74 76 72 11 info@iforpro.com

De simple mise en conformité à la loi, la formation professionnelle devient un enjeu stratégique dans les entreprises, pour développer les compétences et dénicher les talents internes.

Pour gagner en compétitivité, en productivité et pour automatiser ce processus qui concerne chaque salarié, l’acquisition d’un logiciel de gestion de la formation est un choix stratégique. Voici trois critères qui nous paraissent essentiels pour sélectionner cet outil.

 

L’intégration dans votre système d’information

Avant d’acquérir un nouveau logiciel, il est nécessaire d’examiner avec attention les interactions qu’il pourra avoir avec vos autres logiciels RH.

Si vous possédez déjà un logiciel SIRH ou un CRM, vérifiez que votre nouvel outil de gestion de la formation puisse s’intégrer dans ces systèmes pour partager l’information. Dans le cas contraire, il représentera une contrainte plus qu’un bénéfice pour votre entreprise.

De plus, votre entreprise possède dans doute déjà des données sur la formation de ses salariés. Il faudra alors que ces anciennes données puissent être intégrées facilement dans le nouveau logiciel.

 

L’adaptation aux évolutions de la loi

Nous l’avons vu très récemment avec la réforme de la formation professionnelle : la loi évolue constamment que ce soit en matière d’obligation de formation des employeurs ou de financement de la formation professionnelle.

Vu sous cet angle, il est préférable d’acquérir une solution dont l’éditeur travaille constamment à anticiper les évolutions réglementaires. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer de logiciel à chaque nouvelle loi et vous serez prêt à appliquer tous les changements en temps et en heure.

 

L’intégration du 2.0 dans le logiciel de gestion de la formation

Le 2.0, c’est le nouveau mode collaboratif des entreprises : les salariés veulent avoir un droit de regard et s’impliquer dans la gestion de leurs compétences, passant d’une posture passive à une posture active. Le Compte Personnel de Formation qui remplace désormais le DIF accentue cette posture puisque ce sont désormais les employés qui gèrent eux-mêmes leurs droits à la formation.

Votre logiciel de gestion de la formation doit prendre en compte ces évolutions et proposer un mode collaboratif en donnant à chaque collaborateur l’accès à ses informations. A vous ensuite de déterminer la solution qui vous convient le mieux : interface web, intégration dans un intranet, accès direct au logiciel. Il s’agit d’une question à se poser en amont !