09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Vous revenez de pause, vous changer de sujet ou vous avez l’impression que votre groupe se déconcentre ? C’est le moment d’utiliser un dynamisant pour ressouder vos participants et/ou capter de nouveau leur attention.

Nous vous proposons ici 5 exemples de dynamisants, mais il en existe beaucoup d’autres. A vous de choisir ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise et qui sont adapté à votre type de formation.

 

1. Raconter une histoire

C’est un dynamisant bien connu qui favorise la re-concentration du groupe. Il s’agit de raconter une histoire, chaque stagiaire ajoutant tour à tour une phrase. Le but est d’arriver à un récit cohérent et ludique.

 

2. Ying Yang Yoo

A chaque mot, Ying, Yang ou Yoo on associe un geste spécifique. Les participants se mettent en cercle, le premier dit Ying en faisant le geste associé et en désignant un stagiaire qui prononcera Yang et en désignera un autre qui fera le geste associé au Yoo.

Et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un se trompe et soit éliminé !

 

3. Le jeu des cinq différences

Les stagiaires sont séparés en groupes de deux personnes qui s’observent face à face. Pendant que l’un ferme les yeux, l’autre effectue cinq changements physiques : coiffures, vêtements, accessoires, etc. Puis, son partenaire doit deviner ce qui a changé. L’animateur quant à lui, note pour chaque groupe le nombre de différences trouvées.

Chaque groupe passe tour à tour et c’est le groupe qui a deviné le plus de changements qui gagne.

 

4. La balle magique

Ce dynamisant permet à la fois de détendre l’atmosphère de manière ludique et de revenir sur ce qui a été acquis en formation.

Le formateur lance une balle à l’un des stagiaires qui doit donner le thème de la formation qui l’a le plus marqué. Cela pourra être par exemple « Le suivi des clients ». Ce thème est inscrit au tableau puis les stagiaires se lancent tour à tour la balle en donnant à chaque fois un élément du thème qu’ils ont retenu.

Une fois que l’on a fait le tour du sujet, la balle revient au formateur qui peut la relancer à un stagiaire pour repartir sur un nouveau thème.

 

5. Les quatre noms

Les participants sont divisés en 4 groupes à qui l’on donne un nom. Quand le formateur appelle un nom, le groupe au complet doit se lever. Si un groupe se trompe, il perd un point et le groupe perdant devra effectuer un gage !

Le rôle du formateur ici est important : il devra être dynamique et rapide dans l’appel des groupes pour essayer de les tromper !

 

Et vous, quels dynamisant utilisez-vous en formation ?