09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En ce début septembre, une petite révolution dans l’éducation a enfin atteint la France. La Khan Academy, dont certains modules étaient déjà disponibles, ouvre grand les portes de l’apprentissage. Mais au fait, la Kahn Academy, la plus grande salle de classe du monde, c’est quoi ?

 

La Kahn Academy, le rêve d’un homme

La Kahn Academy, c’est d’abord le rêve de son fondateur, Salman Kahn, dont le but est, dans 50 ans, « d’atteindre un milliard de personnes et d’éduquer tout le monde partout ».

Issu d’une famille modeste, il réussit brillamment ses études et est diplômé du MIT. C’est un peu le hasard qui l’a mis sur la voie des cours en ligne, quand un ami lui suggère de mettre sur YouTube des vidéos à l’origine destinées à aider sa cousine en mathématiques. Depuis, il ne s’est jamais arrêté et aujourd’hui, c’est prêt de 5000 vidéos gratuites qui sont disponibles sur son site internet et traduites dans plus de 30 langues.

 

Le principe de la classe inversée

Les vidéos de la Khan Academy durent rarement plus de 10 minutes et le format ne met pas en scène de professeurs, seulement un grand tableau noir où sont mises en pratique les explications données.

Salman Kahn ne veut pas faire de concurrence à l’école, mais il reconnaît que ses vidéos peuvent être utiles aux professeurs pour introduire leur cours et apprendre aux élèves de manière plus ludique. Elles peuvent également être particulièrement utiles dans le cadre de la classe inversée. Au lieu d’écouter une leçon en cours et de faire des exercices le soir, l’élève peut visionner seul la vidéo pour se concentrer sur les cas pratiques en classe. Une méthode qui a fait ses preuves.

L’autre but de ce passionné d’éducation est bien évidemment d’apporter un savoir totalement gratuit au plus grand nombre et pourquoi pas d’aider les pays pauvres à développer leur éducation.

 

Ce qu’il faut en retenir

Avec plus de 6 millions d’utilisateurs par mois, le succès de la Khan Academy n’est plus à prouver et plusieurs choses peuvent être tirées de cette expérience :

  • Il faut mettre l’accent sur les exercices lors des cours présentiels afin de permettre aux apprenants d’interagir de manière plus naturelle avec le formateur.
  • Exit les cours magistraux de plusieurs heures, il vaut mieux se focaliser sur des enseignements cours et les appliquer rapidement.
  • Il est très important d’illustrer ses propos visuellement et, si possible, de manière ludique pour favoriser l’apprentissage.

Et vous, convaincu par la Khan Academy ?